Atelier virtuel de Restitution de la conférence COUNTDOWN 2030, 2063 AND BEYOND à Cotonou – BENIN.

En décembre 2019, plus de cent (100) jeunes venus de quatre continents se sont réunis à Cologne en Allemagne pendant cinq jours afin de discuter de leurs priorités en ce qui concerne les Agendas 2030 et 2063. Sous l’impulsion de Bridge-It, une ONG allemande, soutenue par l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (AGYI) de la GIZ, cette conférence dénommée « Countdown 2030, 2063 & Beyond » a été organisée par les jeunes et pour les jeunes, avec l’encadrement d’une équipe sénior. L’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (AGYI) est une initiative multilatérale du gouvernement allemand et de la Commission de l’Union africaine visant à renforcer les échanges et la mobilité entre les pays africains et l’Allemagne dans le contexte de l’éducation pour le développement durable.
Lors de cette conférence, les jeunes ont croisé leurs perspectives sur les deux agendas et ont fait part de leurs aspirations. Les travaux en atelier ont aussi permis de faire le point des actions dans le monde pour l’atteinte de ces deux agendas ainsi que les astuces pour amener les gouvernants à respecter leurs engagements surtout en ce qui concerne le développement durable et l’éducation.
Forte de cette expérience, l’équipe francophone d’organisation du Countdown 2030 (quatre Béninois, une Burkinabé et un Camerounais), le Réseau AGYI Bénin, le RAVIES Bénin, avec l’appui de la GIZ-AGYI ont décidé d’organiser un Atelier de restitution des travaux de la conférence aux Alumni résidant au Bénin ainsi qu’aux organisations de la société civile travaillant dans le domaine des échanges de jeunes et le volontariat.
Prévu pour se dérouler de façon physique, l’atelier a été réalisé sous un format virtuel à cause de la situation sanitaire mondiale due au COVID-19 et le respect des mesures de de sécurité et d’hygiène prises par le gouvernement béninois.
L’atelier a réuni 25 acteurs de la société civile béninoise venant de toute l’étendue du territoire national, et intervenant dans le domaine des échange de jeunes et de volontariat. Cet atelier visait à faire la restitution de la conférence Countdown 2030, discuter des opportunités qu’offrent les recommandations de la conférence aux alumni et développer une feuille de route d’activités à mener au Bénin.
Le présent rapport fait le point du déroulement de l’atelier.

Discours d’ouverture du Séminaire

Déroulement de l’atelier et résultats

  1. Ouverture de l’atelier
    Esther DJOSSA, membre du comité d’organisation a été la première à accueillir les participants et à leur souhaiter la bienvenue. À sa suite Ardoris ZEKPE, aussi membre du comité d’organisation et Vice-coordonnateur Post-échanges et alumni du Réseau AGYI Bénin, a présenté les règles et principes pour une bonne participation à l’atelier virtuel. Il a ensuite inviter Jean-Philippe AHOUA, Conseiller des Alumni pour le projet GIZ / AGYI au Bénin a prononcer le mot d’ouverture de l’atelier.
    Après l’ouverture, tous les autres participants se sont présentés sous la conduite du modérateur. Puis, en guise de brise-glace, chacun a dit l’animal qu’il aurait voulu être. Après ces premiers moments de partage, l’agenda de l’atelier a été présenté.
  2. Déroulement des Communications
    La première communication de la journée, intitulée, « Conférence Countdown 2030 and beyond » a été animée par René FADONOUGBO, membre du comité d’organisation. Il s’est agi pour le communicateur de présenter le cadre de l’organisation de la conférence aux participants à travers cinq grands points à savoir :
    ➢ Le Briefing sur l’Initiative Germano-Africaine pour la Jeunesse (AGYI);
    ➢ La Présentation de la Conférence Countdown 2030, 2063 & beyond ;
    ➢ Le Liens avec AGYI ;
    ➢ Le Modèle de travail et structure et
    ➢ Les Acquis et leçons apprises.

A l’issue de la communication, a suivi une séance de questions et réponses pour dissiper les points d’ombre au niveau des participants.
La deuxième communication « ODD et Agenda 2063 » a été animée par Esther DJOSSA. Sa communication s’est appesantie sur le lien entre ODD et agenda 2063 et a abordé, entre autres, l’ancrage de la conférence, le volontariat et les ODD au Bénin. Il a été plus précisément question en premier lieu des piliers de développement durable, le rappel des 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles. Un accent particulier a été mis sur les cibles prioritaires au Bénin. Ici, une interaction avec les participants a permis de faire un zoom sur les actions menées par ces derniers en lien avec les ODD.
La présentatrice, dans un second temps, a décortiqué l’agenda 2063 à travers sa période d’action qui est de 60 ans, ses sept (7) aspirations principales, ses vingt (20) objectifs, ses quatorze (14) projets phares, ses trente-quatre (34) domaines prioritaires et ses cinq (5) périodes de mise en œuvre.
Comme précédemment, la séance de questions et réponses a permis d’éclairer la lanterne des participants.

Présentation de la Communication sur les ODD et l’Agenda 2063

Après ces deux présentations, les participants ont observé une pause au cours de laquelle, ils ont reconstitué le puzzle de l’image des ODD et de l’agenda 2063. Après avoir réussi l’exercice, ils font une capture de leur écran qui affiche temps mis pour ordonner les 24 pièces du puzzle.

Puzzle résolu par quelques participants

Du retour de la pause, Esther DJOSSA a présenté aux participants le rapport de la conférence “Countdown 2030, 2063 and Beyond”, tenue à Cologne en Allemagne, du 02 au 06 Décembre 2019. Sa présentation s’est articulée autour des points suivants :
• La Pré-Conférence
• La Conférence proprement dite
• Les aspects thématiques de la conférence
• Les acquis de la conférence
• Les objectifs et résultats atteints de la conférence
• La phase post conférence.


Après cette présentation, deux groupes de travail, repartis en « Room team », supervisés chacun par un membre du comité d’organisation, ont été constitués. L’objectif était d’élaborer une feuille de route des actions à mener par les jeunes en général et leur organisations respectives pour une meilleure promotion et diffusion des ODD et de l’agenda 2063 et l’atteinte des objectifs de ces derniers. Une présentation des résultats en plénière et une discussion générale ont suivi les travaux de groupe.

3. Récapitulatif des Recommandations
*Groupe de travail 1
✓ Scruter sur les objectifs de l’Agenda 2063 pour en déduire les objectifs propres au Bénin ;
✓ Circonscrire les objectifs propres au Bénin ;
✓ S’appuyer sur les agendas 2030 et 2063 pour atteindre les objectifs au niveau du Bénin;
✓ Revoir le bilan ;
✓ S’approprier le contenu de l’Agenda 2063 et le vulgariser ;
✓ Définir les actions clés à mener en tenant compte des priorités ;
✓ Mettre en place des organes de suivi de la mise en œuvre des aspirations de l’Agenda 2063 ;
✓ Organiser une restitution de la Conférence Countdown 2030 and Beyond dans les ONG ;
✓ Vulgariser l’Agenda 2030 et 2063 en vue d’atteindre toutes les cibles ;
✓ Installer un comité de vulgarisation de l’Agenda 2030 et 2063 dans les écoles en vue de l’atteinte des objectifs fixés ;
✓ Organiser des restitutions de la Conférence Countdown 2030 and beyond dans les organisations des participants.


* Groupe de travail 2
✓ Organiser une large sensibilisation sur les ODD pour apporter l’information aux autres ;
✓ Traduire les ODD dans les langues locales ;
✓ Avoir des séances de restitutions fréquentes de la conférence CD2030 avec les jeunes ;
✓ Mettre en place un comité et installer des brigades de surveillances locales pour les ODD ;
✓ Inciter les OSC à se référer aux priorités de leurs zones pour mener les actions en lien avec les ODD ;
✓ Intégrer l’étude des ODD dans les programmes scolaires ;
✓ Être les premiers acteurs dans l’atteinte des agendas ;
✓ Avoir des relais communautaires et traduire les deux agendas dans les langues nationales ;
✓ Faire un lobbying pour l’intégration des ODD aux programmes scolaires ;
✓ Rendre visible les actions en lien avec les ODD pour inspirer les autres à agir afin d’atteindre un développement durable.

Conclusions

Cet atelier a permis de faire la restitution de la conférence « Countdown 2030, 2063 and Beyond » aux participants et d’élaborer une feuille de route des actions à mener par les jeunes et diverses organisations de la société civile. Selon les retours, en termes d’évaluation de l’atelier, la quasi-totalité des participants est satisfaite. Ils ont notamment apprécié la dynamique d’échanges, la proactivité, l’innovation en matière d’outils de travail virtuel, le contenu des communications délivrées, la détermination du comité d’organisation malgré la situation sanitaire actuelle liée à la Covid-19.
Le discours de clôture de l’atelier a été prononcé par Jean-Philippe AHOUA qui a remercié tous les participants pour leur contribution et engagement.

Par José Herbert Ahodode (https://joseahodode.com), Alumni #CD2030.