INVITATION À LA CONFÉRENCE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE PAR ET AVEC DES JEUNES DE PROGRAMMES ET PROJETS D’ÉCHANGE
Le programme de la conférence est organisé par des jeunes au Bénin, au Burkina Faso, en Allemagne, au Cameroun, au Malawi et en Afrique du Sud. Ces équipes ont défini tous les thèmes et formats.
(photo: Flip chart sur les thèmes de la réunion préparatoire des équipes du Sud à Cotonou, Bénin du 19 au 21 juillet 2019)
Jour de bienvenue, Lundi 02.12.2019 (14:00 – 18:00 Uhr)
- Séance d’ouverture, discours d’ouverture, discours d’ouverture, teambuilding (orateurs* et détails t.b.a.)
Subject A – Mardi 03.12.2019 – Explorer et remettre en question les agendas 2030 et 2063 : les jeunes s’expriment sur notre avenir commun
- A la découverte des SDG et de l’Agenda 2063 (mardi, 10:00 – 11:00)
Lien entre ODD et Agenda 2063: Quels défis?
Il s’agit d’un panel de discussions qui vise à rappeler les objectifs et le contenu des deux agendas. Ce panel a été proposé pour permettre aux participants de mieux comprendre les thématiques qui nous rassemblent, de renforcer leur connaissance sur la question et de relever les défis du moment afin de pouvoir réorienter leurs actions.Les panélistes auront donc pour responsabilité de croiser les deux agendas et d’y ressortir les similitudes et différences. Ces derniers sont des spécialistes reconnus pour leur expertise sur la question. Les participants tireront le meilleur des interventions des panélistes et iront ensuite en
travaux de groupes afin de réfléchir sur les défis et les différentes stratégies à mettre en œuvre pour y arriver.
Le panel durera environ 15 minutes et se fera avec une projection. Les travaux de groupes dureront environ une trentaine de minutes. La synthèse des travaux se fera lors du marché d’informations.
- Partage des expériences d’actions réussies pour l’atteinte des deux agendas (mardi, 10:15 – 11:00)
S’inspirer des réussites passées dans divers domaines pour l’atteinte des ODD et la réalisation de l’Agenda 2063
Suite à la communication qui permet aux participants de découvrirer les deux agendas et après un travail de groupe permettant d’identifier les secteurs d’actions prioritaires, les participants seront répartis en quatre groupes (dehors dans la prairie). Ils partageront sur un tableau les actions déja ménées avec succès pour répondre aux problèmes identifiés dans certains pays et qui peuvent être transposés dans d’autres pays. A l’issue de la rédaction, ils passeront dans les autres groupes pour voir les solutions proposées.
- Exposition de photos sur les réalités, les vécus des populations en lien avec les SDG (mardi, 16:00 – 16:30)
Galerie photo sur des situations réelles
Les membres de l’équipe francophone feront des photos de situations réelles montrant le vécu des jeunes, des enfants, des femmes et d’autres couches de la population. Il s’agit de rendre compte et d’exposer les photos (qui font réfléchir) aux participants.
- L’après COUNTDOWN: Plan d’action
Que faire pour l’implication effective des jeunes dans la mise en oeuvre des deux agendas?
Il s’agit d’amener les participants à identifier des actions clés à mettre en oeuvre à l’issue de la conférence à travers les groupes de travail. Ces actions identifiées contribueront à la rédaction d’une feuille d’action concrète pour une meilleure implication des jeunes dans la mise en oeuvre des deux agendas.
- Les voix des jeunes sud-africains sur les SDGs (mardi, 11:00 – 11:15)
Perspectives des jeunes sur les SDGs
Une courte production vidéo dans laquelle les jeunes Sud-Africains examinent et commentent les GDS. La production est axée sur les entrevues et met en lumière la façon dont les différents jeunes perçoivent les GDS et leur pertinence pour nos vies et nos actions.
Subject B – Mercredi 04.12.2019, Agir au niveau individuel : La consommation durable au centre des préoccupations (SDG 12)
- #PROcyclage „Les déchets sont une matière première – Atelier de bricolage“ (mercredi, 10:00 – 18:00)
SDGs 12 consommation viable
#PROcycling offre aux personnes présentes une session de bricolage d’articles jetés mais réutilisables pour un usage quotidien. Les nouveaux articles deviennent un symbole de consommation inutile et de mauvaise utilisation de produits bien conservés. Au cours de l’atelier, vous recevrez des conseils pratiques et des astuces sur les techniques de recyclage et d’élimination des déchets. Individuellement ou en petits groupes, vous pouvez vous aventurer à votre propre projet de bricolage autour d’une table et, par exemple, fabriquer un magnifique vase à fleurs à partir d’une boîte de conserve. À la table, vous pouvez discuter de l’utilisation des déchets dans différentes parties du monde, mais bien sûr, nous avons aussi des informations de base à votre disposition. Vos designs PROcycling seront également publiés sur notre page instagram sous Hashtag #PROcycling afin de promouvoir notre succès contre les déchets et d’inviter tous les participants à participer à la conférence. Tout cela dans l’esprit de SDG 12 : Assurer une consommation durable!
- Consommation de papier – „Comment NOUS pouvons ensemble améliorer le monde entier“ (mercredi, 10:00 – 11:00)
SDGs 12 consommation viable
Que pensez-vous des alternatives au plastique ? Du papier ! Comment prenez-vous des notes en classe, à l’université ou au travail ? Du papier !
Connaissons-nous vraiment les conséquences de notre consommation quotidienne de papier ? Est-ce vraiment durable ? Non, il est extrêmement problématique d’utiliser du papier pour des produits à courte durée de vie. La production de papier consomme beaucoup d’énergie et pollue l’environnement. Voyons quel sera l’impact global de notre consommation de papier jusqu’en 2030. La consommation annuelle (de papier) est actuellement d’environ 367 millions de tonnes dans le monde – vous consommez à vous seul environ 52 kg de papier par an.
Regardons ensemble notre quotidien et recueillons des idées pour réduire notre consommation de papier.
Nous voulons discuter avec vous, découvrir de nouvelles connaissances et trouver de nouvelles façons de rendre notre consommation plus durable conformément à la SDG 12. ! Tout ce qui est grand commence dans le petit. Et ça ici et maintenant.
- Influencers et le SDGs (mercredi, 10:00 – 18:00)
SDGs 12 consommation viable
Cet atelier se concentrera sur la consommation réfléchie d’aliments. Il y aura différents influenceurs* qui s’occuperont beaucoup du sujet du d’être traité. Avec eux, nous examinons différents critères selon lesquels nous faisons nos achats. Après avoir évalué le tout, nous préparons un délicieux dîner à partir de la nourriture achetée !
Il y aura également un atelier vidéo avec quelques Youtuber*. Vous pourrez ensuite prouver vos nouvelles compétences dans une vidéo sur l’action shopping et cuisine.
- Mise en réseau pour le climat (mercredi, 14:00 – 16:00)
Protection environnementale
Le réseautage pourrait être la clé du succès en termes d’activisme et de politique environnementale.
Il y a tant d’organisations, d’initiatives et de mouvements différents qui s’occupent de cette question. Nous voulons réunir des représentants du plus grand nombre possible de ces organisations et de différents pays. Ils peuvent ensuite discuter d’objectifs communs, voir comment ils peuvent se soutenir mutuellement ou développer des idées sur la façon dont ils peuvent atteindre une meilleure protection de l’environnement au niveau mondial. Parce que ce qui va dans l’air, dans l’eau ou dans le sol à un moment donné n’y reste généralement pas longtemps.
Subject C – Jeudi 05.12.2019, Mise à l’échelle : Partager les innovations sociales pour transformer la société à la lumière des agendas
- “Je suis un Africain” par Thabo Mbeki (jeudi, 10:00 – 10:15)
Pan Africanism, African Union, Agenda 2063 et GDS
Vidéo démontrant une vision holistique du panafricanisme et de l’ubuntu (un terme sud-africain expliquant le sens d’une identité interconnectée) La vidéo met en lumière la beauté, la puissance et la diversité de l’Afrique et de ses habitants. Thabo Mbeki, ancien président de l’Afrique du Sud et personnalité animée de l’Union africaine et du développement de l’Agenda 2063 de l’UA, a plaidé pour l’Afrique que l’on retrouve dans les sept aspirations de 2063.
- Glocalisation des SDG et 2063
Comment les SDG sont-elles réalisées / vivantes?
Brèves révisions des jeunes et des organisations dirigées par des jeunes en Afrique australe qui sont en train de mettre en place les GDS et 2063
- L’innovation sociale pour un avenir durable (jeudi, 10:15 – 10:45)
Défis mondiaux et innovations sociales
Les défis mondiaux, qu’il s’agisse des droits de l’homme, du changement climatique, de la pénurie d’eau et de nourriture, de l’éducation, du chômage, et la liste continue… les innovations sociales sont de plus en plus importantes pour relever et résoudre ces défis pour un avenir durable. L’ÉQUIPE JEUNESSE de la SADC animera une journée d’exploration au cours de laquelle les préoccupations mondiales et les études de cas seront examinées. Les participants à la conférence s’engageront d’une manière structurée et significative à examiner les défis sociaux et à créer des solutions novatrices dirigées par les jeunes.
- Séance de rétroaction pour les idées recueillies (jeudi, 11:00 – 18:00)
Solutions innovantes
Les participants des échappées ont le temps de trouver une forme créative de rétroaction et de partager leurs idées innovatrices issues des séances d’échappées.
Date de transaction, vendredi, 06.12.2019
- Participation à la manifestation de la FFF avec une participation active par le biais de discours (Ven. , 11:00 – 13:00)
- Séances de réflexion, cérémonie de clôture et discours de clôture (Ven. 14:00 – 16:00)
picture: réunion virtuelle du „Comité international des jeunes“ pour préparer la conférence, 20.7.2019