*** Maintenant, c’est fini ! Dans notre blog, vous trouverez des rapports et des vidéos et vous pourrez ainsi vous faire une idée de cinq jours incroyables. ***
Partout dans le monde, les jeunes élèvent la voix.
Dans les rues, les cours d’école et les parlements, une nouvelle génération revendique son droit à un monde habitable, respectueux du climat et durable. Cette année, la conférence „Notre avenir à tous“ invite les jeunes des projets Sud-Nord à se joindre au mouvement et de partager, développer et promouvoir leurs idées sur le développement durable.
La conférence „Notre avenir à tous“ du 2 au 6 décembre 2019 réunit des jeunes déjà actifs dans les échanges internationaux. En particulier, tous les membres des partenariats scolaires Sud-Nord et tous les volontaires du Sud. Les principales questions sont : Que pouvons-nous faire maintenant pour faire bouger le monde ? Et que devons-nous exiger maintenant pour faire bouger la politique ?
Le compte à rebours commence. Il est temps d’agir.
Si les températures continuent d’augmenter au-delà de 2030, nous serons confrontés à des sécheresses et des inondations plus fréquentes, à une chaleur plus extrême et à la pauvreté de 100 millions de personnes. Dans les cas extrêmes, cela signifie : la fin de l’humanité. Pour répondre à ce problème le plus urgent, il faut un nouveau type de collaboration. Les participants discuteront de nouvelles approches sur la manière d’orienter les débats sur les objectifs de développement durable des Nations Unies. Ils apprendront comment ils peuvent participer à l’Agenda 2063, qui est de conduire le continent africain dans une transformation sociale, économique et écologique. Ils partageront leurs projets et prendront les prochaines mesures d’action collective – à l’échelle mondiale et locale.
Le programme de la conférence est organisé par des jeunes au Bénin, au Burkina Faso, en Allemagne, au Cameroun, au Malawi et en Afrique du Sud. Ces équipes ont défini tous les thèmes et formats. Il y a trois blocs thématiques:
- Subject A – Mardi 03.12.2019 – Explorer et remettre en question les agendas 2030 et 2063 : les jeunes s’expriment sur notre avenir commun
- Subject B – Mercredi 04.12.2019, Agir au niveau individuel: La consommation durable au centre des préoccupations (SDG 12)
- Subject C – Jeudi 05.12.2019, Mise à l’échelle : Partager les innovations sociales pour transformer la société à la lumière des agendas
Le programme en détail peut être consulté ici et pour le vendredi 6 décembre, une participation à la démo ‚Fridays for Future‚ à Cologne est prévue.
Nous avions 142 personnes de 22 pays et cinq continents à la conférence. C’était incroyable !